LOUIS MICHEL & FILS
Chablis Premiers Crus
Répartis entre la rive droite et la rive gauche du Serein, ils ont chacun leur propre personnalité.
Montée de Tonnerre
Situé sur la rive droite du Serein, rive des Grands Crus, le Montée de Tonnerre est certainement le plus prestigieux et recherché des Premiers Crus de Chablis.
Ne dit-on pas parfois que la Montée de Tonnerre est le 8ème Grand Cru ?
Garde : 8 à 15 ans
Kimmeridgien. Rive Droite. Exposition Sud-Ouest.
Les sols sont à la fois profonds, fertiles et bien drainés. L’espace aéré et l’orientation offrent une situation particulièrement lumineuse et confèrent au vin un côté solaire. C’est l’expression même du mariage réussi entre le sol et le climat: des vins puissants à la fois complexes et équilibrés.
Année de plantation : 1974
Vaulorent
Le vignoble de Fourchaume s'étend sur plus de 3 km de long de façon continue, à l'exception d'une enclave sur la colline des Grands Crus. C'est de cette enclave, appelée « Vaulorent », qu’est issu ce vin.
Garde : 5 à 15 ans
Kimmeridgien. Rive Droite. Exposition Sud-Est.
Les sols sont très peu caillouteux, la terre est profonde et brune. Le terroir est caractérisé par la présence de nombreuses marnes blanches à huîtres fossiles. Le climat est sensible aux gelées de printemps, mais chaud l’été.
Année de plantation : 1964
Séchets
Sa richesse aromatique, sa complexité et sa minéralité ciselée en font un Premier Cru de garde, typiquement chablisien
Garde : 5 à 15 ans
Kimmeridgien. Rive Gauche. Exposition Est/Sud-Est.
Caractérisé par la présence de calcaires durs dans une matrice argileuse, le sol est peu profond, d'aspect blanchâtre, et peu fertile. Très lumineux et aéré. Pente douce.
Séchets diffère des autres climats de la vallée des Vaillons, présentant notamment des caractéristiques plus marneuses.
Année de plantation : 1971
Vaillons
Vaillons, Roncières, Mélinots... Ces petits climats de la vallée de Valvan, une fois assemblés lors des vinifications, donnent le Premier Cru Vaillons.
Garde : 5 à 15 ans
Kimmeridgien. Rive Gauche. Exposition Sud-Est.
Calcaires durs dans une matrice argileuse assez forte, sols profonds et bien drainés, d'aspect brun rougeâtre.
Climat très chaud à l’abri des vents. Pentes assez douces.
Années de plantation : 1969 / 1976 / 1984
Butteaux Vieilles Vignes
Exceptionnellement placée au cœur des Butteaux, cette vieille vigne mérite amplement une vinification à part et un élevage digne d’un Grand Cru.
Garde : 8 à 15 ans
Kimmeridgien. Rive Gauche. Exposition Sud-Sud-Est.
Cette parcelle située en haut de coteau présente des sols limono-argileux en surface, moyennement profonds et très calcaires. Pente moyennement forte. Climat très ventilé.
Année de plantation : 1955
Butteaux
Cette cuvée provient de quatre parcelles disséminées sur les coteaux des Butteaux. Les vins qui en sont issus révèlent une grande complexité en bouche. Ce sont des vins de caractères et d’amateurs.
Garde : 8 à 15 ans
Kimmeridgien. Rive Gauche. Exposition Sud-Sud-Est.
De gros blocs de marnes à huîtres fossiles sont mêlés à une forte présence d’argiles blanches et bleues. Les parcelles sont situées dans un secteur aux pentes assez fortes et bien exposé aux vents.
Années de plantation : 1971 / 1972
Forêts
Dans les deux parcelles du domaine, la roche-mère affleure et est à quelques centimètres sous les pieds, communiquant un belle minéralité au vin.
Garde : 5 à 15 ans
Kimmeridgien. Rive Gauche. Exposition Sud-Sud-Est.
Calcaires durs dans une matrice argileuse : Forêts est sur un sol pauvre et très caillouteux, ce qui favorise le drainage des sols. Le terroir se caractérise également par la présence d’une dalle à coquillages fossilisés très peu profonde. La pente est forte, et le climat est frais au printemps, chaud l’été.
Années de plantation : 1969 / 1978
Montmain
Les quatre parcelles de Montmain sont réparties le long d'un coteau argileux, présentant peu de cailloux. C’est un climat frais, voire froid suivant les années, connu pour être sensible aux gelées de printemps.
Garde : 5 à 15 ans
Kimmeridgien. Rive Gauche. Exposition Sud-Est.
Ici le sol peut être assez profond par endroits et se caractérise par la présence de calcaires durs dans une matrice très argileuse.
La pente est douce, et le secteur est ouvert aux vents.
Années de plantation : 1983 / 1987